Les modèles de VMC

Mise à jour le : 30 août 2022

Quels sont les différents modèles de VMC qui existent ?

On distingue principalement deux grands types de VMC : la VMC simple flux et la VMC double flux. En outre, la VMC peut être soit autoréglable, soit  hygroréglable.

La ventilation simple flux

La ventilation VMC simple flux est la plus commune des installations. Des entrées d’air sont installées dans les pièces de vie comme le salon ou les chambres. Ces entrées d’air sont souvent situées sur le haut des fenêtres, et permettent de faire rentrer de l’air extérieur dans le logement, même lorsque les fenêtres sont fermées.

Pour aspirer l’air intérieur, des bouches d’extraction sont installées dans les pièces de service. Le transfert de l’air aspiré vers le groupe d’extraction est assuré via un réseau de gaines. Le groupe d’extraction est souvent installé dans les combles, et rejette l’air à l’extérieur.

Attention toutefois : avec la ventilation simple flux, les nombreuses entrées d’air sont des sources de déperditions thermiques. C’est un point important à prendre en compte pour l’isolation et les besoins de chauffage de votre logement.

La ventilation VMC simple flux peut être autoréglable ou hydroréglable :

  • Autoréglable : ce type de ventilation VMC diffuse de l’air en fonction de la pression du logement. Ce débit d’air renouvelé est constant ;
  • Hygroréglable : elle adapte le débit d’air renouvelé en fonction de l’humidité du logement. Il faudra donc procéder à l’installation de capteurs d’humidité sur les entrées d’air et sur les bouches d’extraction. Le débit d’air est variable, en fonction du taux d’humidité.

La ventilation double flux

La ventilation VMC double flux croise le flux d’air entrant et le flux d’air sortant. Lorsqu’elle extrait l’air vicié du foyer, elle en récupère les calories afin de préchauffer l’air entrant. Avant d’être extrait, cet air passe par un échangeur thermique.

Notez qu’en inversant son système, la VMC double flux permet également de rafraîchir le logement en été. Ce type d’installation ne nécessite pas d’entrée d’air au niveau des fenêtres : une seule entrée par le toit est suffisante. Vous n’avez donc pas de déperdition de chaleur comme avec la ventilation simple flux.

L’air intérieur est ici aspiré par les bouches d’extraction et soufflé vers l’extérieur. Cette solution améliore alors considérablement le confort des habitants d’une maison, tout en permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie. En effet, grâce à ce système de ventilation VMC double flux, vous pouvez réduire votre facture de chauffage de 20%, en baissant votre consommation et en répartissant mieux la chaleur dans le logement.

Tout comme la ventilation VMC simple flux, la ventilation double flux peut être autoréglable ou hydroréglable.

Les autres formes de ventilation VMC

Il existe d’autres formes de ventilation VMC sur le marché, telles que :

  • La VMC gaz : elle permet d’enlever les résidus de combustion de tout équipement fonctionnant au gaz, comme un chauffe-eau ou chaudière ;
  • La VMC double flux thermodynamique : elle permet, en plus de ventiler, de chauffer l’air, de climatiser voire même de produire de l’eau chaude ;
  • La VMR (Ventilation Mécanique Répartie) : contrairement à la VMC, la VMR renouvelle l’air dans chaque pièce de façon indépendante. Les aérateurs sont autonomes : ils sont placés dans les pièces humides afin de faciliter l’évacuation de l’air ;
  • La VMI (Ventilation Mécanique par Insufflation) : contrairement à la VMC qui évacue l’air vicié, la VMI fait circuler de l’air neuf dans la maison après l’avoir filtré et préchauffé en fonction du paramétrage (entre 15°C et 18°C) ;
  • La VMP (Ventilation Mécanique Ponctuelle) : elle aspire l’humidité d’une pièce vers l’extérieur de la maison. Elle possède des aérateurs individuels intermittents qui sont placés à proximité de la source d’air vicié. Ces aérateurs sont équipés de grilles d’aération dont la fonction est de faire pénétrer l’air neuf à l’intérieur du logement.