L’entretien de la ventilation VMC

Mise à jour le : 30 août 2022

Comment entretenir sa VMC ?

Le meilleur moment pour entretenir sa VMC en profondeur est le printemps. En effet, c’est en hiver que l’utilisation de la VMC est plus intensive, en raison du manque d’aération et du chauffage. Notez toutefois qu’un dépoussiérage chaque trimestre est recommandé.

Coupez d’abord le courant avant de nettoyer votre VMC, puis démontez les bouches d’aération, qui sont les éléments les plus sollicités et donc les plus sales du système de ventilation. Enlevez la poussière à l’aide de votre aspirateur et faites tremper les bouches d’aération dans de l’eau chaude avec du dégraissant. Nettoyez également le ventilateur et les filtres, puis dépoussiérez l’intérieur des tuyaux.

Attention : si les bouches d’aération de votre VMC sont hygroréglables, ne les mouillez pas. Passez plutôt un chiffon humide afin de les nettoyer en douceur.

Tous les 3 ans environ, nous vous conseillons de faire appel un professionnel pour entretenir votre VMC. Pour environ 100 €, il réalisera le nettoyage de l’équipement, et procédera au maintien des gaines et du caisson central et à la vérification des entrées d’air.

Notez également que certains éléments de votre VMC doivent parfois être remplacés, tels que les filtres, qui doivent être changés lorsqu’ils sont trop abîmés, ou encore les piles, qui doivent être remplacées tous les 2 ans.