L’installation du système d’alarme

Mise à jour le : 29 août 2022

Comment installer un système d’alarme ?

Certains systèmes d’alarme anti-intrusion sont faciles à installer. Vous pourrez les paramétrer vous-même étape par étape en suivant les instructions données par le fabricant.  Attention, certains systèmes nécessitent d’avoir un ordinateur pour être installés. Evitez les modèles filaires, dont l’installation doit être pensée dès la construction de la maison.

Notez qu’il est également possible de faire appel à un professionnel pour la mise en place de votre système d’alarme : il saura où installer l’ensemble de vos détecteurs, pour une efficacité maximale.

Votre système d’alarme anti-incendie doit s’installer obligatoirement au plafond ou en haut des murs, puisque la fumée stagne en général vers le haut d’une pièce. Ne mettez pas de détecteurs dans l’angle formé par le mur et le plafond, car l’air n’y circule pas et la fumée ne se disperse pas dans cette zone.

Pour installer votre alarme anti-gaz, l’emplacement idéal dépend du type de gaz qui est détecté. Placez les détecteurs en hauteur, à environ 30 cm du plafond pour les gaz de villes et le méthane. Pour le propane et le butane, qui sont des gaz plus lourds, la détection de gaz se fait près du sol, à environ 30 cm.