Choisir son système d’alarme ?

Mise à jour le : 29 août 2022

FAIRE LE BON CHOIX !

Lors de l’achat de votre alarme anti-intrusion, vous aurez le choix entre des systèmes d’alarme sans fil ou des alarmes filaires, mais leur fonctionnement reste identique. Pour bien choisir, le type d’habitation que vous possédez est le premier critère à prendre en considération. Si vous vivez en appartement, privilégiez une alarme avec une sirène intérieure, car les copropriétés sont nombreuses à interdire les sirènes extérieures. Si votre appartement est en rez-de-chaussée, protégez les portes et les fenêtres pour vous prémunir des intrusions.

Si vous vivez en maison, préférez les systèmes d’alarmes avec sirène extérieure, ce qui préviendra le voisinage en cas d’intrusion. Protégez l’accès par le jardin grâce à des détecteurs de mouvement extérieurs.

Le second critère sur lequel s’attarder est l’homologation auprès des assurances. En effet, les alarmes proposées sur le marché offrent un niveau de sécurité élevé, qui répond à des normes de qualité strictes. Certaines d’entre elles sont certifiées NFA2P : il s’agit d’une norme qui garantit la résistance de l’alarme aux tentatives de neutralisation telles que le brouillage, la destruction ou encore la désactivation.

En outre, veillez à ce que votre système d’alarme dispose de la télésurveillance. En cas d’intrusion, un agent sera envoyé sur place pour constater les faits et appliquer les mesures prévues dans votre contrat.

Enfin, vérifiez également que l’installation et le paramétrage soient faciles à réaliser, ce qui vous permettra de réaliser ces étapes seul. Selon la marque que vous choisissez, le paramétrage peut s’effectuer depuis la centrale, un ordinateur ou un Smartphone.