Les différents types de peinture

Mise à jour le : 23 août 2022

Quels sont les types de peinture disponibles sur le marché ?

Avant de vous lancer dans votre chantier peinture, il est essentiel de connaître les différents types de peintures, afin de choisir celle qui correspond à votre support.

Ces 4 questions pourront alors vous aider à choisir le type de peinture dont vous pourrez avoir besoin pour vos travaux de rénovation :

  1. Quel est le support : s’agit-il d’un mur, d’une palissade, d’un plafond, d’un portail ou encore d’une dalle ?
  2. Quelle est la nature du support : s’agit-il d’un support en fer, en béton, en bois, en plâtre ?
  3. est situé le support que vous souhaitez peindre : à l’intérieur ? À l’extérieur ? Dans une pièce humide ?
  4. S’il s’agit d’une peinture intérieur, dans quelle pièce de la maison allez-vous l’appliquer ? Dans une cuisine ? Une chambre ? Une salle de bain ?

La peinture à l’eau 

Peintures en phase aqueuse, vinyliques, à base de résines : quelle que soit leur composition, elles présentent de nombreux avantages pour la rénovation de votre logement : sans odeur, elles sèchent rapidement, sont  couvrantes, et vous permettent de nettoyer les outils à l’eau !

On regroupe dans cette catégorie principalement les peintures murales intérieures.

La peinture glycéro ou peinture à l’huile

Les peintures glycéros ont un excellent pouvoir d’accroche, et une très bonne résistance dans le temps. Mais elles ont une forte odeur, et leur teneur en COV (composés organiques volatiles) reste très élevé. C’est pourquoi il est conseillé de ne les utiliser qu’en extérieur.

Ce type de peinture se dilue avec du white spirit et le nettoyage des outils se fait avec ce même diluant. 

La peinture décorative

Les peintures décoratives sont également connues sous le nom de « peintures à effets ». Couvrantes et épaisses, elles permettent de masquer les imperfections sur les murs abimés et inégaux, ce qui vous évite un gros travail de lissage.

Il existe des peintures sablées, des enduits à cirer, des effets béton, ou encore des effets nacrés pailletés ou métallisés.

La peinture bois

Les peintures bois regroupent les peintures acryliques enrichies en résine, les peintures glycéros, ou encore, de l’alkyde-uréthane.

La peinture bois est utilisée pour repeindre les meubles, les fenêtres ou encore les portails. Pour qu’elle ne s’écaille pas avec le temps, notamment s’il s’agit d’un usage extérieur, veillez à choisir une peinture microporeuse. Elle laisse respirer votre support, et offre une meilleure accroche.

La peinture sol

La peinture sol possède un très bon pouvoir d’accroche et une très bonne résistance. Elle a une base de polyuréthane, et est idéale pour repeindre le sol d’un garage ou encore d’un atelier.

Si vous souhaitez l’appliquer sur une dalle en béton, vous devrez vous assurer que le celui-ci ne soit pas trop « frais » : attendez quelques mois avant d’appliquer la peinture.

Vous pouvez également utiliser des peintures sol pour votre intérieur, afin de rénover un carrelage, un sol stratifié ou encore un parquet.

La peinture fer

Egalement appelée peinture antirouille, la peinture fer contient un additif antirouille. Ce type de peinture est idéal pour repeindre un portail, une grille, ou un meuble en fer.

Ici, vous pourrez opter pour une peinture qui se nettoie à l’eau ou au solvant. Notez toutefois que les peintures au solvant sont les plus résistantes.

Les peintures rénovation

Elles peuvent être utilisées pour de nombreux travaux de rénovation, comme la rénovation de crédence, de meubles de cuisine ou encore de carrelage. Elles sont très résistantes aux chocs et ont un très bon pouvoir d’accroche.

La peinture radiateur

La peinture radiateur résiste aux hautes températures. Lorsque vous avez peint votre radiateur (à froid), laissez sécher la peinture et faites monter progressivement la température du chauffage. Cela permettra une meilleure tenue.

Les peintures de salle de bain et cuisine

Elles sont conçues pour résister à un fort taux d’humidité et à la condensation. Elles possèdent des propriétés anti-moisissure, et peuvent être utilisées pour rénover votre salle de bain ou votre cuisine.

La peinture façade

La peinture façade vous permet, comme son nom l’indique, de rénover votre façade. Il peut s’agir de peinture classique pliolite, qui se nettoie au white spirit, de peinture hydro-pliolite, de peinture acrylique ou encore de peinture siloxane. Cette dernière offre la meilleure résistance aux intempéries.

La peinture écologique

Elle est fabriquée avec des produits naturels et est sans COV. Elle est idéale pour les chambres de bébé, et pour les personnes qui se soucient de l’environnement.