Quels sont les différents modèles de porte de garage à votre disposition ?
Sur le marché, il existe plusieurs types de portes de garage.
La porte de garage sectionnelle
La porte de garage sectionnelle est l’une des plus présentes sur le marché. Elle peut posséder une ouverture latérale ou une ouverture verticale, et être conçue à partir de bois, de PVC, d’acier ou de métal.
Elle est composée de panneaux qui coulissent à l’aide de rails métalliques. Elle peut être équipée d’un système de motorisation.
Il s’agit d’un système de porte de garage qui séduit de nombreux français, pour plusieurs raisons :
- Elle offre une excellente isolation thermique ;
- Elle est facile à ouvrir ;
- Elle vous permet de gagner de la place à l’intérieur du garage ;
- Elle ne déborde pas sur l’extérieur.
La porte de garage à enroulement
La porte à enroulement est composée de lames en aluminium qui sont agrafées entre elles. Le type d’ouverture proposé par ce système de porte de garage ressemble à celui des volets roulants.
Il peut être équipé d’un système de motorisation, offre un gain de place très intéressant, et est de ce fait très prisé dans le cas de surfaces réduites ou encombrées. Lorsque la porte s’ouvre, les lames viennent se loger dans le caisson, ce qui permet de libérer l’espace au plafond.
Moins esthétique que la porte sectionnelle, elle est toutefois facile d’installation, et offre une bonne isolation.
La porte de garage basculante
La porte de garage basculante est composée d’un panneau qui se relève vers le haut et se positionne parallèlement au plafond. Elle peut être conçue avec du bois, du métal, de l’acier ou encore du PVC.
Sur le marché, il existe deux types de portes de garage basculantes :
- La porte de garage débordante : elle s’ouvre et se ferme grâce à un système de rails au plafond ;
- La porte de garage à contrepoids : elle fonctionne grâce à un système de contrepoids situé dans le panneau de la porte.
Il s’agit d’une porte de garage économique, sécurisante, et qui permet une ouverture facile du garage. Toutefois, elle n’offre pas une bonne isolation, et n’est pas adaptée aux petits garages.
La porte de garage pliante
La porte de garage pliante est constituée de 3 à 4 panneaux, qui sont reliés ensemble et se replient sur eux-mêmes lorsque la porte s’ouvre.
Ces vantaux sont reliés entre eux grâce à des broches métalliques ou des lames PVC. Il s’agit d’un type d’ouverture de garage qui n’est pas motorisable : l’ouverture se fait grâce à des rails fixés au sol. Elle offre l’avantage de ne pas encombrer le garage, et de ne pas présenter de débordement extérieur.
La porte de garage battante
La porte de garage battante est composée de deux vantaux qui s’ouvrent à l’extérieur du garage. Elle est la plupart du temps conçue avec du bois, et peut être motorisée.
Elle laisse l’espace totalement libre à l’intérieur du garage, et représente un faible coût à l’achat. Toutefois, pour installer ce type de porte de garage, vous aurez besoin d’un espace important à l’extérieur du garage, pour permettre l’ouverture. Si votre garage est situé en bordure de voie, vous ne pourrez pas installer ce système d’ouverture.