Installation d’une pompe à chaleur

Mise à jour le : 27 juin 2022

Puis-je installer un pompe à chaleur chez moi ?

Encouragée par de nombreuses aides financières, l’installation d’une pompe à chaleur connait de plus en plus de succès.

Néanmoins, avant d’installer une pompe à chaleur chez vous, il convient de surveiller certains points, notamment concernant le terrain. Installer une PAC chez vous ne sera possible que si vous avez :

Jardin extérieur, cour, mur : pour l’installation d’une pompe à chaleur, l’idéal est de posséder une surface extérieure dont la superficie est de 200 m² au minimum. Ceci dans le but qu’il reste de l’espace dans votre extérieur, une fois la PAC installée.

Par ailleurs, en fonction du modèle choisi, vous devrez creuser dans votre terrain pour placer le capteur. Sachant que l’installation n’est pas possible sur un terrain rocheux ou arboré, sauf dans le cas d’un modèle aérothermique.

Isolation performante : si l’isolation de votre logement n’est pas bien réalisée, l’utilisation d’une pompe à chaleur ne sera pas des plus performantes. Vous risquez même d’avoir une installation énergivore et donc, contre productive.

INTERVENTION D’UN PROFESSIONNEL

Même si vous êtes très bon bricoleur, l’installation d’une pompe à chaleur nécessite l’intervention d’un professionnel.

D’abord parce qu’il connaitra parfaitement les configurations nécessaires, ensuite puisqu’il faut que vous passiez par une entreprise certifiée RGE pour pouvoir prétendre à vos aides financières. L’installation en elle-même consiste en la troisième et dernière étape de votre processus.

Celui-ci comprend :

● Une étude préalable portant sur l’étude thermique et l’observation de votre terrain.
Durant cette phase, l’installateur passera en revue la qualité et les performances de votre isolation et les déperditions de chaleur.

Choisir la bonne pompe à chaleur : cette phase implique d’adapter le bon dimensionnement de la pompe à chaleur à votre logement

● La pose dans les règles de l’art par un professionnel : celui-ci procèdera à l’installation des blocs, le raccordement au circuit d’eau et module hydraulique, les branchements électriques.

En termes de délais, le temps d’installation pour les PAC aéro et hydro thermiques varient entre deux jours et une semaine. Les délais pour la pompe à chaleur géothermique sont plus longs, à cause d’une part des autorisations et d’autre part pour le forage et le temps de creuser lui-même.