COnnaitre leurs atouts
Les avantages
La pompe à chaleur air-air est simple à utіlіѕеr et à installer. Elle nécessite très peu de travaux, et vous n’avez besoin d’aucune autorisation administrative préalable afin de la mettre en place chez vous.
En outre, la pompe à chaleur air-air peut être installée dans un logement neuf ou dans le cadre d’une rénovation, et ce, que vous possédiez un appartement ou une maison.
Il s’agit d’un équipement de chauffage qui s’amortit assez rapidement, et qui vous permet de faire d’importantes économies d’énergie. Comptez en moyenne 3 à 5 ans afin de l’amortir, et prévoyez un budget de 5 000 à 10 000 € pour une surface de 100 m2. En outre, notez qu’il existe de nombreuses aides financières qui vous aident à réduire ce coût.
Côté confort, la pompe à chaleur air-air présente un avantage certain. En effet, certaines d’entre elles possèdent une commande à distance et un thermostat afin de régler la température en fonction des différentes pièces. En outre, elles peuvent fonctionner en tant que climatiseur pendant les mois d’été, afin de diminuer la température dans votre logement. Enfin, cerise sur le gâteau, en installant des filtres, vous pourrez assainir l’air des pièces chauffées.
Les inconvénients des PAC air-air
Les pompes à chaleur air-air ne sont pas adaptées à des environnements trop froids. Si vos hivers sont très rudes, et que les températures descendent fréquemment en dessous de -10°C, il sera recommandé de vous tourner vers des pompes à chaleur air-eau plutôt que vers des pompes à chaleur air-air. En effet, des températures trop basses peuvent entraîner l’arrêt de la pompe à chaleur : vous aurez donc besoin d’installer un système de chauffage d’appoint électrique ou d’utiliser une chaudière hybride.
En outre, les nuisances sonores provoquées par l’unité extérieure de certaines pompes à chaleur air-air peuvent poser problèmes pour les occupants de votre logement, mais également pour vos voisins. Avant votre achat, pensez donc bien à vérifier le niveau de décibels indiqué sur le produit en question.
Par ailleurs, côté inconvénients, notez que les pompes à chaleur air-air ne sont pas éligibles au crédit d’impôt, ou à la TVA à taux réduit.
Enfin, dernier inconvénient et non des moindres, le liquide frigorigène utilisé par la pompe à chaleur est polluant et nécessite un entretien annuel si cette dernière en contient plus de 2 kilos.