Quels sont les différents types de poêle à bois / pellets ?
Le poêle à bûches
Il peut chauffer une pièce rapidement, et est réservé à un usage ponctuel de complément de chauffage. Le poêle à bois est composé d’acier ou de fonte et son rendement n’excède pas 50 % de chaleur restituée.
Le poêle de masse
Le poêle de masse permet de stocker rapidement la chaleur produite par la combustion du bois, et de la restituer progressivement en fonction de vos besoins en la régulant.
Le poêle de masse est conçu à base de matériaux qui permettent l’accumulation de la chaleur, à savoir les briques réfractaires, les pierres, la faïence ou encore les roches volcaniques. Cette solution de chauffage offre un rendement de 70 à 85 %. Le poêle de masse offre jusqu’à 20 heures d’autonomie pour les meilleurs appareils.
Le poêle à combustion améliorée
Également connu sous le nom de « poêle turbo », le poêle à combustion améliorée permet d’optimiser la combustion du foyer selon votre besoin en chauffage. Il possède une entrée d’air secondaire réglable, orientée au cœur du foyer, qui vous donne la possibilité de réguler la combustion. Son rendement est de 60 à 70 %.
Le poêle à granulés
Le poêle à granulés, ou poêle à pellets, peut être utilisé comme chauffage principal. Ici, les granulés de bois remplacent les bûches. Ce type de poêle est composé d’un réservoir qui permet de déverser les granulés, et d’un système d’approvisionnement automatique.
Il possède également un équipement de réglage thermostat, pour une totale autorégulation. Le poêle à bois possède un rendement de plus de 80 %.
Le poêles hybrides
Les poêles hybrides réunissent les atouts des poêles à bûches et à pellets. Les granulés peuvent alors être utilisés pendant les absences, et les bûches, le soir, afin de vous permettre de profiter du confort et de la convivialité d’un véritable feu.
Le poêle à bois double combustion
Le poêle à double combustion récupère le gaz qui s’échappe lorsque les bûches se consument, afin de l’utiliser comme combustible. En effet, 75 % du pouvoir énergétique du bois provient du gaz qu’il contient. Pour une solution performante, qui respecte l’environnement, le poêle à double combustion est idéal !