L’installation des panneaux solaires

Mise à jour le : 5 juillet 2022

Comment ça marche ?

Vous avez choisi d’équiper votre habitation de panneaux solaires ? Vous n’avez pas d’autres choix que de les faire installer par une entreprise agréée et par un artisan RGE.

En effet, l’obtention de primes et autres subventions de l’État ne peuvent intervenir que si l’installation est réalisée par un artisan RGE, c’est-à-dire un artisan reconnu garant de l’environnement.

L’installation des panneaux solaires se réalise principalement de 2 façons :

● Installation en toiture,
● Installation au sol.

Installation photovoltaïques

Installation en toiture de panneaux solaires

L’installation en toiture se fait de 2 manières : l’une en superposition de la toiture existante et l’autre par intégration dans le bâti. Dans la majorité des cas, c’est la première option qui est retenue.

Elle a l’avantage d’être plus rapide (comptez néanmoins entre 1 et 2 jours d’intervention) et préserve votre toiture actuelle. La pose des panneaux solaires est réalisée sur des rails. Cette solution a également l’avantage que les panneaux sont mieux ventilés et donc assurent une meilleure production.

Lorsque l’installation se fait dans le bâti, les panneaux solaires assurent par ailleurs l’étanchéité du toit. L’installation est certes plus esthétique, mais implique qu’il n’y a pas de tuile à cet endroit. Le coût de la pose est plus élevé, notamment si la toiture est déjà existante, car il faudra enlever les tuiles et modifier la structure d’origine.

Pose panneaux solaires

La pose au sol

Si vous choisissez de faire une pose au sol, sachez que vous ne pourrez pas revendre le surplus d’électricité à EDF. Vous ne pouvez que l’auto consommer ou la revendre à un autre opérateur. Le second inconvénient de la pose au sol, c’est que les panneaux solaires seront plus sujets aux ombres et plus particulièrement les ombres portées.

Bien évidemment, la pose au sol se prête plus à une installation par ses propres moyens. Néanmoins, sachez que pour bénéficier des aides de l’État, vous devez faire réaliser les travaux par une entreprise RGE.

Qui plus est, l’entreprise ou l’artisan devront être en possession des certificats professionnels suivants :

● SPV1 ou SPV2 chez Qualifelec
● 5911 EnR Photovoltaïque chez Qualibat
● QualiPV module élec chez Qualit’EnR