Isolation thermique par l’extérieur

Mise à jour le : 11 juillet 2022

Votre logement est mal isolé ?

Vous désirez gagner en température et faire des économies en termes de facture énergétique. Alors, pensez isolation thermique par l’extérieure.

Grâce à l’ajout de plaques de polystyrène ou de plaques de bardage bois, vous pourrez gagner des degrés dans votre habitation.

L’isolation thermique par l’extérieur, c’est quoi ?

L’isolation thermique par l’extérieur est une activité de travaux BTP consistant à placer sur la façade existante un isolant. La majeure partie du temps, il s’agit de polystyrène expansé sur lequel on dépose une couche de revêtement ou de parement pour la finition. Cette finition peut être réalisée en peinture, crépis, mais également revêtement minéral, organique ou PVC.

Ces revêtements déposés sur la façade forment alors une enveloppe isolante qui va augmenter la performance thermique du logement en supprimant tous les ponts thermiques. Ainsi, en fonction de l’épaisseur de l’isolant les gains énergétiques sont plus ou moins importants.

L’Isolation Thermique par l’Extérieur ne peut être réalisée que par un artisan RGE. Ce dernier possède nécessairement la qualification professionnelle QUALIBAT. La mention RGE signifie « Reconnu garant de l’Environnement ».

Il fait donc partie de l’annuaire édité par France Rénove. Si vous souhaitez bénéficier d’aides financières pour vos travaux énergétiques, vous devez impérativement passer par un artisan RGE.