Les différents types de toitures

Mise à jour le : 23 juin 2022

NE VOUS TROMPEZ PAS !

Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation de toiture ?

Dans ce cas, veillez à bien choisir votre toiture. En effet, il existe différents types de toitures, visant chacun à répondre à des besoins bien spécifiques.

rénovation toiture

Les différentes formes de toitures

Toiture plate, arrondie, en pente, les formes de toitures sont multiples. Alors comment bien choisir ?

Formes toiture

● La toiture en pente : c’est la forme la plus répandue de toiture. Mono pan ou à pans multiples, cette toiture est surtout utilisée dans les régions montagneuses, aidant la neige à glisser. Elle est couverte de tuiles ou d’ardoises (selon les régions) et demeure très esthétique.

● La toiture plate : ne présentant aucune pente, cette toiture répond aux projets d’aménagement en terrasse ou de végétalisation. Elle est composée d’un élément d’isolation, d’un revêtement étanche, permettant l’aération et de faire entrer la lumière. Le toit végétal, quant à lui, apporte une isolation supplémentaire.

● La toiture arrondie : plus originale, elle répond principalement à des besoins d’esthétisme. Dôme, tourelle, courbe, simple ou double, elle est très appréciée par tous ceux qui veulent récupérer les eaux pluviales simplement.


Les différentes couvertures de toitures

Outre la forme, ce qui est essentiel dans une toiture, ce sont les matériaux qui la couvrent.
Ainsi, on peut trouver différents types de couvertures pour votre toiture.

● Les toitures en tuiles : la toiture en tuile est ce qui est le plus répandu en France. Existant en plusieurs coloris, les tuiles répondent principalement à un aspect esthétique. Matériaux solide, elles affichent une durée de vie pouvant aller jusqu’à 30 ans.

● Les ardoises : résistant dans la durée et face aux intempéries, l’ardoise est une matière porteuse avec une durée de vie supérieure à 100 ans. Elle résiste relativement bien à la mousse. En revanche, elle est plus sujette à la rouille. Enfin, c’est une très bonne isolation thermique.

● La toiture en métal : très résistant, dépourvu totalement de mousse et étanche, le métal est un matériau très prisé pour la toiture. Ainsi, selon vos goûts, vous pouvez opter pour une toiture en zinc ou en bac acier. Bien entretenue, la longévité d’un toit en acier est de 30 ans environ.

● La toiture en bois : écologique, léger, isolant et matériaux durable, le bois crée avant tout un coup de cœur pour son aspect esthétique. Bien entretenue, une couverture en bois peut durer au moins 25 ans.

Couvertures toitures