Les différents types de système d’alarme

Mise à jour le : 29 août 2022

Quels sont les différents types de systèmes d’alarme ?

Pour savoir quel modèle d’alarme installer chez vous, faisons le point sur les différents types de produits qui existent sur le marché !

Les systèmes filaires 

Ils nécessitent moins d’entretien que les systèmes sans fil, car leurs piles n’ont pas besoin d’être changées. Ils présentent également l’avantage de ne pas être sujet au brouillage des ondes, ce qui représente un vrai plus côté sécurité ! Très performants, ces systèmes filaires sont plus difficiles à installer, et également plus couteux.

Les alarmes sans fil 

Ce sont les plus répandues sur le marché, et sont composées d’une alarme centrale de paramétrage. Faciles d’installation, elles sont également discrètes et esthétiques. Grâce à elle, vous pourrez facilement ajouter votre alarme à votre système de domotique, pour simuler une présence dans votre logement par exemple.

Les alarmes incendie 

Elles sont composées de détecteurs de fumée ou de détecteurs de chaleur : ils se déclenchent lorsqu’une fumée trop importante se trouve dans la pièce, ou lorsqu’une chaleur anormale est observée dans le logement.

Les alarmes anti gaz 

Ces dispositifs permettent d’éviter les accidents tels que les asphyxies ou les explosions.  Ces systèmes d’alarme sont notamment composés de détecteurs de monoxyde de carbone, qui se déclenchent lorsque certains matériaux entrent en combustion. Les boîtiers détectent un niveau de gaz anormalement élevé dans une pièce. Ils peuvent signaler plusieurs types de gaz, ou être prévus afin de détecter un seul gaz très rapidement.