FAIRE LE BON CHOIX !
Pour bien choisir votre chauffe-eau thermodynamique, plusieurs critères comptent. Capacité, temps de montée en température ou encore, coefficient de performance : voici les points sur lesquels vous attarder lors de votre achat.
1) La capacité de votre ballon thermodynamique
Le premier critère sur lequel vous attarder lorsque vous choisissez un chauffe-eau thermodynamique, c’est sa capacité. Celle-ci est à choisir en fonction du nombre d’occupants dans le logement.
À titre indicatif, voici la consommation moyenne quotidienne d’eau chaude sanitaire en fonction de votre foyer :
- 1 adulte : 50 litres ;
- 1 adulte et 1 enfant : 75 litres ;
- 2 adultes et 1 enfant : 150 litres ;
- 2 adultes et 2 enfants : 200 litres ;
- 2 adultes et 3 enfants : 250 litres.
2) Le coefficient de performance de votre chauffe-eau
Lors de l’achat de votre chauffe-eau thermodynamique, vérifiez son coefficient de performance : il s’agit du rapport entre la consommation de votre chauffe-eau thermodynamique (ce que vous payez à votre fournisseur d’énergie) et l’énergie restituée (la puissance de chauffe de votre chauffe-eau thermodynamique).
Si le cumulus thermodynamique affiche un COP de 4, cela signifie que pour 1 kW d’électricité consommé, votre chauffe-eau produit 4 kW de chauffage. Sur certains modèles dotés d’un module solaire (CET héliothermique), ce COP peut atteindre 6 ou 7 pendant les saisons chaudes.
3) Le temps de montée en température
Selon le type de chauffe-eau que vous choisissez, le temps de montée en température peut varier de 3 à 8 heures ! Un chiffre à prendre en compte lors de votre achat…
4) Le niveau sonore
Les chauffe-eaux thermodynamiques sont légèrement plus bruyants que les chauffe-eaux ordinaires. En moyenne, ils produisent 50 dB, ce qui correspond au bruit d’un frigo. Si vous installez votre chauffe-eau près des chambres ou de la pièce à vivre, veillez à choisir un modèle silencieux.