L’Adoucisseur d’eau

Mise à jour le : 28 juillet 2022

Tout ce qu’il faut savoir pour bien le choisir et l’installer chez soi

L’adoucisseur d’eau est un appareil qui traite l’eau et corrige sa dureté afin de la rendre douce et propre à la consommation et à l’utilisation quotidienne.

Vous recherchez un adoucisseur d’eau pour votre habitation, mais vous avez du mal à y voir clair entre les différents produits présents sur le marché ?  

Quel type d’adoucisseur d’eau choisir ? Quels critères comptent pour faire le bon choix ? Quel budget prévoir ? Zoom sur cet allié qui vous aide à avoir une eau plus douce !

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau est un appareil constitué d’un bac à sel et de résines échangeuses d’ions. Il a pour fonction de baisser le taux de calcaire présent dans l’eau courante. Grâce à lui, lorsque l’eau passe dans le filtre et qu’elle entre en contact avec la résine, elle est débarrassée des ions calcium et magnésium et devient plus douce.

Quel est l’utilité de l’adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau est un appareil qui permet d’éliminer le calcaire contenu dans l’eau du robinet. L’objectif ? Rendre l’eau la plus douce, de façon à agir à la fois sur vos canalisations, vos appareils ménagers, et votre peau.

En effet, une eau avec une haute teneur en calcium assèche l’épiderme, et peut de ce fait être nocive pour la peau. Par ailleurs, l’eau dure est à l’origine du bouchage des tuyauteries et des canalisations d’eau. Elle provoque l’usure prématurée  de vos canalisations, de la robinetterie, du mitigeur et de vos appareils ménagers comme le lave-vaisselle ou le lave-linge.

Quels sont les avantages de l’adoucisseur d’eau ?

Les bonnes raisons d’installer un adoucisseur d’eau dans votre maison sont nombreuses. En investissant dans ce système, vous faites tout d’abord des économies sur vos détergents pour la lessive et la vaisselle.

L’adoucisseur permet également d’éliminer les problèmes de calcaire sur la robinetterie, dans la bouilloire, et offre une durée de vie plus importante à vos appareils ménagers (machine à laver ou lave-vaisselle). Il permet d’éviter l’entartrage des canalisations, et améliore la souplesse et la douceur du linge après le lavage, sans que vous n’ayez à ajouter de produits chimiques.

Par ailleurs, l’adoucisseur d’eau prend soin de votre santé. Il vous permet d’améliorer la qualité de l’eau que vous consommez, et adoucit la peau après la douche.

Cerise sur le gâteau, grâce à cet équipement, vous baissez également votre facture d’électricité, car l’eau douce chauffe plus rapidement !