Le système d’alarme

Mise à jour le : 29 août 2022

Tout savoir sur les systèmes d’alarme pour votre habitation

Incendie, cambriolage, tentative d’intrusion : pour se prémunir face à ces risques du quotidien, les français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les systèmes d’alarme.

Alors, pour protéger efficacement votre foyer, vers quel type de système d’alarme vous tourner ? Que budget prévoir pour installer une alarme chez vous ? Comment procéder à son installation ? Décryptage.

Qu’est-ce qu’un système d’alarme ?

Un système d’alarme, qu’il soit anti-intrusion, anti-incendie, anti-gaz, s’articule en trois phases successives : détecter, analyser et alerter.

Différents éléments viennent composer un système d’alarme :

  • La centrale : la centrale est le cœur de votre système de sécurité. Tous les autres éléments du système y sont reliés. C’est la centrale qui réceptionne les informations, et qui déclenche les éléments de sécurité, à savoir l’alarme ou encore la vidéosurveillance.  La centrale vous contacte également par téléphone et vous permet ainsi de garder un œil sur votre maison même lorsque vous êtes en déplacement ;
  • Les détecteurs de mouvements : ces composants permettent de repérer les anomalies au sein de votre habitation. Ils se placent à l’extérieur du domicile afin de repérer une intrusion, souvent à l’aide de capteurs infrarouge. Les détecteurs de mouvements sont installés en hauteur, de façon légèrement inclinée. Si vous avez des animaux de compagnie, sachez qu’il existe des détecteurs compatibles avec les animaux. Ils prennent en compte le volume et le poids de l’animal et ne se déclenchent pas lorsque votre animal circule dans la maison. Certains détecteurs micro-ondes détectent la présence d’un animal grâce à sa température corporelle ;
  • Les détecteurs d’ouverture : ils permettent de détecter l’entrée d’un intrus qui pénètre dans votre habitation. Ils se placent sur les portes et les fenêtres et sont composés de deux éléments. Le premier élément compose la partie fixe, et le deuxième la partie mobile, qui se place sur la fenêtre ou la porte. Lorsque le contact entre chez vous, les deux parties sont rompus, le détecteur d’ouverture envoie un signal à la centrale, qui déclenche l’alarme ;
  • Les capteurs de chocs et de vibrations : ils captent les vibrations lors d’une ouverture forcée, et permettent de détecter le cambrioleur avant qu’il ne soit rentré dans le domicile ;
  • Les alarmes incendie : elles détectent les départs d’incendie dans la maison, les fumées ;
  • Les alarmes anti-gaz : elles détectent un niveau de gaz anormalement élevé dans une pièce.

Quelle est l’utilité d’un système d’alarme ?

Les systèmes d’alarme anti-intrusion vous permettent tout d’abord de dissuader les cambrioleurs. Grâce à certaines applications, vous pouvez même désormais piloter l’éclairage de certaines pièces à distance afin de simuler une présence dans le logement, et ainsi dissuader les cambrioleurs de s’introduire chez vous.

Installer une alarme chez vous vous permet également de sécuriser votre maison, votre entourage et vos biens des mauvaises surprises. Vous êtes directement prévenu en cas d’intrusion, d’ouverture d’une fenêtre ou d’une porte. Les forces de l’ordre peuvent intervenir rapidement sur votre domicile.

Les alarmes sans fils vous permettent aussi de protéger et surveiller votre maison de façon permanente, où que vous soyez. Grâce aux applications, vous pouvez vérifier les températures des pièces, et encore, savoir quand vos enfants rentrent à la maison.

Par ailleurs, grâce aux alarmes incendie ou anti-gaz, pourrez également alerter directement les secours en cas de dangers avérés au sein de votre domicile.