Les avantages de la climatisation réversible

Mise à jour le : 19 août 2022

Quels sont les avantages d’une climatisation réversible ?

SIMPLICITé d’installation

Si vous rénovez ou construisez votre maison, la climatisation réversible saura vous séduire par sa simplicité d’installation : ce système nécessite peu de travaux et l’installation est simple. L’installateur n’a qu’à tirer des tuyaux entre l’unité intérieure et l’unité extérieure. 

Si vous souhaitez uniquement équiper votre pièce de vie, l’installation se fait en général en une journée et demie. Si vous souhaitez équiper l’ensemble de la maison, comptez entre 3 et 4 jours de travaux si vous choisissez des consoles apparentes, et entre 4 et 5 jours si vous choisissez un système gainé, où les unités intérieures sont encastrées dans des faux plafonds.

LE CONFORT

En outre, si vous installez une climatisation réversible multi-splits (avec une unité intérieure par pièce), vous bénéficiez d’un confort pièce par pièce : vous pouvez choisir la température dans chaque pièce. Si vous êtes équipés en systèmes gainables, un seul et unique générateur alimente plusieurs pièces de votre maison. Vous ne pourrez alors choisir qu’une seule température pour toutes les pièces équipées.

LES ECONOMIES D’ENERGIE

Par ailleurs, la climatisation réversible vous permet de réaliser des économies d’énergie : le climatiseur réversible produit plus de chaleur qu’il n’en consomme et vous permettra donc une diminution de la consommation d’énergie et de votre facture énergétique. En effet, en hiver, vous pourrez réaliser des économies allant de 30% à 50% : l’économie d’énergie que vous réalisez pour vous chauffer en période hivernale vous permet de couvrir le coût lié à l’utilisation de la climatisation en été.

QUALITé de l’air

Enfin, grâce au climatiseur réversible, vous profitez d’un air ambiant plus sain : l’air de la pièce est filtré à travers l’unité intérieure de votre climatisation réversible, via des filtres (désodorisants pour capter les odeurs, électrostatiques pour capter les poussières fines…). Votre air est moins humide, et les bactéries, les poussières et les pollens sont filtrés. Attention à bien nettoyer les filtres tous les 2 à 3 mois afin de conserver leur efficacité.