Comment choisir son modèle de chaudière ?

Mise à jour le : 5 août 2022

FAIRE LE BON CHOIX !

Bien connaître son logement

Ici, plusieurs questions doivent être posées :

  • Quelle est la surface de votre logement ? Plus la surface de votre habitation est grande, plus la chaudière devra être puissante ;
  • Combien d’habitants  occupent votre logement ? ;
  • S’agit-il d’un remplacement ou d’une nouvelle installation ? S’il s’agit d’un simple remplacement, préférez une chaudière ayant le même type d’installation : murale ou au sol. C’est un point essentiel, car une nouvelle installation nécessitera des travaux annexes et donc des coûts supplémentaires.

CHOISIR UNE CHAUDIÈRE THPE

La chaudière à très haute performance énergétique (THPE) est un équipement dont l’efficacité énergétique est supérieure ou égale à 92 %. C’est ce type de chaudière qui présente les meilleures performances énergétiques disponibles sur le marché.

Notez qu’aujourd’hui, la majorité des chaudières à condensation sont dites THPE : cette appellation est en effet valable pour tous les types de chaudières qui affichent les performances requises.

Privilégier les chaudières à condensation

Il s’agit des chaudières les plus économiques du marché : elles consomment jusqu’à 25 % de moins qu’une chaudière classique, et son rendement atteint en moyenne 90 %. La chaudière gaz à condensation permet même un rendement situé entre 90 % et 110 % ! 

Son fonctionnement ? Elle récupère la chaleur présente dans les fumées de combustion pour les réinjecter dans le circuit de chauffage. La chaudière à condensation est compatible avec votre système de chauffage central existant, et peut fonctionner avec tous les types de combustible : le gaz, le fioul ou le bois.