Le rénovation salle de bain

Mise à jour le : 4 juillet 2022

LES TRAVAUX DE RENOVATION

Aménagement pour adaptabilité aux seniors, changement de baignoire ou installation d’une douche à l’italienne, il y a toujours un projet de rénovation de salle de bain.

Cependant, les raisons sont multiples et entraînent des travaux plus ou moins importants.

Ainsi, les travaux de rénovation de salle de bain peuvent porter sur des aménagements pour gain de place, de la transformation ou encore de la modernisation. Avant que vous ne commenciez vos travaux, voici un petit guide sur la rénovation de la salle de bain.

Rénover sa salle de bain : le déroulement des principaux travaux

Quelles que soient les raisons pour vous lancer dans les travaux de réfection de salle de
bain, ceux-ci impliquent de suivre un bon déroulement.

Moderniser une salle-de-bain

L’une des premières raisons pour rénover une salle-de-bain porte sur sa modernisation. En effet, nombreuses sont les salles-de-bain un peu vieillottes. Carrelage ancien, vasque peu pratique, baignoire ancienne, rénover votre salle-de-bain vous permettra de la rendre beaucoup plus design.

De fait, on pourra rendre une salle-de-bain plus contemporaine en changeant le carrelage ou la vasque.

Créer une salle de bain

Aménagement des combles, transformation d’une chambre en suite parentale, rénovation d’une maison, il est parfois nécessaire de créer une salle de bain. Ces travaux, qui peuvent paraître simples sur papier, peuvent nécessiter de gros aménagements.

En effet, créer une salle de bain dans un étage, nécessite de lourds travaux de plomberie notamment. Création d’une parois, pose d’éléments de rangement, vasque ou double vasque, il est indispensable de bien définir votre projet.

Aménager une salle de bain suite à une perte d’autonomie

Avec l’âge, certaines commodités ne le deviennent plus vraiment. Sols glissants, baignoires dans lesquelles on ne peut plus monter, petits espaces qui ne sont plus accessibles, la perte d’autonomie implique souvent de gros travaux de rénovation pour aménager la salle-de-bain.

Par exemple et à titre purement indicatif, les temps de travaux sont suivants :

● Travaux de plomberie : de 1 à 4 jours
● Pose de carrelage au sol : 1 à 2 jours
● Pose de carrelage au mur : 1 à 2 jours
● Installation électrique et mise aux normes : 2 jours
● Pose d’un receveur : 1 jour
● Pose d’une colonne de douche : 40 minutes