Quels sont les différents types de chaudière

Mise à jour le : 5 août 2022

COMPRENDRE LEUR UTILITé

Chaudière simple VS chaudière mixte

La chaudière dite simple ne sert qu’au chauffage de votre maison, sans production d’eau chaude sanitaire. La chaudière mixte  ou « à double service » s’occupe quant à elle aussi bien de votre chauffage que de votre production d’eau chaude sanitaire.

Les chaudières à bois

Les chaudières à bois sont les plus économiques, car elles utilisent le combustible le moins cher du marché. En brûlant des bûches ou des granulés de bois (ou pellets), la chaudière produit de la chaleur, qui est acheminée vers vos émetteurs de chaleur (radiateurs et plancher chauffant), via un fluide caloporteur. Lorsqu’elle est associée à un ballon d’eau chaude, elle produit également votre eau chaude sanitaire.

La chaudière bois est un peu plus chère à l’achat, mais sera vite rentabilisée grâce au faible coût du combustible. Notez également que vous pouvez bénéficier d’aides financières à la rénovation pour mettre en place votre chaudière bois.

Les chaudières électriques

Très énergivore, la chaudière électrique est toutefois moins chère l’achat. Elle est la plupart du temps utilisée pour les logements non raccordés ou en attente de raccordement au gaz de ville.

Les chaudières au fioul

La chaudière au fioul est un système de chauffage performant, qui permet de chauffer de grands volumes. Elle implique la présence d’une cuve de stockage de grande capacité que vous devez recharger une à deux fois par an, en fonction de sa capacité. 

Puisqu’elle nécessite une énergie fossile pour fonctionner, la chaudière fioul est très énergivore et polluante. À l’usage, elle s’avère très coûteuse : le tarif du fioul est en effet indexé sur les prix du pétrole.

Attention : l’installation de chaudières neuves à fioul sera interdite à partir de 2022. Avec cette mesure, le Gouvernement souhaite freiner le développement des équipements qui émettent du monoxyde de carbone. Il s’agit d’une solution mise en place afin d’accélérer la transition énergétique des particuliers en les incitant à se tourner vers des solutions de chauffage plus écologiques, comme les chaudières bois.

Les chaudières gaz

La chaudière gaz est un système de chauffage simple, qui peut fonctionner de plusieurs façons :

  • Elle peut fonctionner au gaz de ville ;
  • Elle peut être reliée à une citerne de gaz propane ;
  • Elle peut fonctionner à l’aide de biogaz.

Il s’agit d’un système économique, qui délivre une chaleur douce et homogène dans votre logement. Attention toutefois, car les anciennes chaudières au gaz consomment beaucoup d’énergie et sont donc de ce fait assez peu écologiques.

Lors de l’achat de votre chaudière gaz, vous aurez le choix entre différents types, comme :

  • La chaudière à accumulation ou à micro-accumulation, qui intègre un ballon d’eau chaud ;
  • La chaudière à micro-cogénération, qui produit aussi de l’électricité.

Les chaudières basse température

Elles fonctionnent avec une température de l’eau plus faible que les autres chaudières : 50°C pour les chaudières basse température contre 90 °C pour les autres. Ce type de chaudière nécessite de ce fait moins de combustible pour chauffer,  car l’eau génère des économies d’énergie de l’ordre de 12 à 15 % par rapport à une chaudière classique. Les chaudières basse température affichent un rendement de plus de 90 %.