L’installation du poêle à bois / pellets

Mise à jour le : 26 août 2022

Comment installer votre poêle à bois / pellets ?

Il est recommandé d’installer votre poêle à bois le plus au centre de votre pièce principale. Si vous avez une maison à étage, placez-le près de votre cage d’escalier : cela permettra une meilleure répartition de la chaleur dans toute la maison. Selon la configuration de votre maison, vous pourrez également l’installer le long d’un mur périphérique.

Attention, car des distances de sécurité doivent être respectées : comptez 40 cm entre le poêle et le mur périphérique et au moins un mètre devant le poêle. Référez-vous à la notice du constructeur pour connaître les distances exactes exigées selon le modèle de votre poêle.

Avant de poser votre poêle, assurez-vous également que votre sol puisse supporter une lourde charge. Si votre sol est comburant (parquet), vous devrez placer une plaque de protection de sol incombustible afin d’éviter les risques d’incendie. Lorsque votre poêle est installé, la plaque doit dépasser de 50 cm en façade et de 20 cm de chaque côté.

Pour mettre en place un poêle à bois au sein de votre domicile, faites appel à un installateur professionnel : c’est ce qui vous garantit une installation sécurisée, limitant les risques de feu de cheminée ou d’intoxication au monoxyde de carbone. C’est également ce qui vous donnera accès aux différentes aides financières.