Les différents types de sols

Mise à jour le : 26 août 2022

Quel type de sol installer chez soi ?

Au-delà de l’aspect esthétique, vous devez choisir quel type de revêtement de sol correspondra le mieux à votre usage quotidien ainsi qu’aux caractéristiques de votre logement. Pour rénover vos sols, vous avez la possibilité de choisir entre du parquet, du carrelage, de la moquette, du stratifié, du vinyle PVC ou encore du béton de sol.

Le béton de sol

Il s’agit ici d’un assemblage de matériaux, composé de ciment, de granulats et d’eau. Vous pouvez, en fonction de vos préférences, opter pour du béton ciré, du béton lissé, ou encore du béton granito.

Il s’agit d’un sol intéressant si vous souhaitez opter pour un style industriel brut pour votre intérieur.

Le parquet

Ici, vous avez le choix entre du parquet massif ou du parquet contrecollé. Lorsque le parquet est massif, il est composé d’une seule essence de bois, et est très résistant à l’usure. Pour préserver sa qualité, vous aurez besoin de bien l’entretenir (cire, vernis, huile).

Le parquet contrecollé possède plusieurs couches de bois : la couche de parement (la couche supérieure), est réalisée avec un bois noble, comme le chêne par exemple.

Le parquet peut également être stratifié : il n’est pas composé de bois. Il est moins résistant qu’un parquet classique, mais séduit par sa facilité d’installation.

La moquette

Boudée pendant plusieurs années, la moquette revient de plus en plus à la mode. Elle se décline en nombreuses gammes et coloris, et apportera de la chaleur et de l’originalité à vos intérieurs.

La moquette peut être composée de dalles ou de bandes de matériaux naturels en laine. Il est également possible de trouver des moquettes en polyamides, polyester ou polypropylène.

Le carrelage

Le carrelage est principalement utilisé pour les cuisines et les salles d’eau. Mais il peut également être intéressant dans toutes les pièces de la maison. Grès cérame, imitation parquet, pierre naturelle, terre cuite ou encore carreaux de ciment : les différents types de carrelage vous donnent la possibilité de décorer votre intérieur en fonction de vos envies ! Très résistant dans le temps et facile à entretenir, il trouve sa place dans de nombreux logements.

Les sols souples

Les revêtements de sols souples se présentent sous forme de dalles adhésives, de dalles à clipser, de rouleaux ou encore de bandes. Il peut s’agir de linoléum, ou de vinyle PVC.

Faciles à installer et à entretenir, ils peuvent être installés dans toutes les pièces de la maison, et apporter une touche d’esthétique à votre intérieur. Vous pourrez trouver des sols vinyle colorés, imitation carreaux de ciment, ou encore imitation parquet.