Les différentes étapes de la rénovation électrique

Mise à jour le : 1 juillet 2022

SON DEROULEMENT

Les travaux d’électricité sont ceux qui demandent le plus de pratique et de connaissance. Il ne s’agit pas de raccorder 2 fils à un interrupteur pour que cela fonctionne.

Voici donc les étapes à respecter.

Faire un diagnostic de l’installation

Toute rénovation électrique, qu’il s’agisse d’une maison (et surtout d’une maison ancienne) ou d’un appartement doit commencer par un diagnostic électrique. En effet, celui-ci aura pour but de faire un état des lieux réel de l’installation.

Ainsi, il convient de s’arrêter sur les points suivants :

● L’état général de l’installation et des composants,
● Les sources de danger éventuels,
● Les recommandations de mise aux normes et de rénovation.

Ce type de diagnostic général de l’installation électrique est en tout état de cause obligatoire pour la mise en location ou en vente d’un appartement.

Définir des plans d’installation

Le diagnostic de l’installation électrique doit également servir de base pour l’établissement des plans d’installation. En effet, si la rénovation électrique implique une nouvelle mise aux normes, de nombreux travaux peuvent être nécessaires :

● Remplacement des fils électriques et / ou des câbles
● Remplacement des tableaux électriques ou des protections
● Remplacement d’éléments obligatoires
● Ajout d’interrupteurs, points d’éclairages, etc.

C’est parce que la rénovation électrique ne s’improvise pas qu’il vaut mieux avoir un schéma précis des modifications à faire.

L’idéal est donc de préparer l’ensemble de ces modifications sur un plan, qui permettra de visualiser l’état final après rénovation. Cela permettra de visualiser avec précision l’emplacement des câbles, prises, interrupteurs, points d’éclairage, électroménager, etc.

Démonter l’ancienne installation

On ne fait pas du neuf avec du vieux dit l’adage. Alors avant de vous lancer dans votre rénovation, il vaut mieux tout démonter. Bien évidemment, on ne touche pas aux fils électriques ou tout autre équipement sans avoir coupé le courant.

Ensuite c’est le moment de consulter le plan d’installation pour savoir quels sont les éléments à conserver et ceux à changer.

Procéder à la rénovation électrique

La rénovation électrique est un chantier qui vise d’une part à moderniser les éléments, mais avant tout à mettre l’installation aux normes. C’est pourquoi cela demande beaucoup de vigilance sur les éléments.

En suivant le plan d’installation, l’artisan RGE procèdera au :

● Repérage et marquage des éléments principaux de l’installation,
● Insertion des gaines,
● Passage des fils dans les gaines,
● Installation et reliage des fils,
● Changement du tableau électrique,
● Raccordement de l’installation à la terre.

Une fois tous ces éléments mis en place, il faudra passer au finition en refaisant du plâtre ou en passant une couche d’enduit pour boucher les trous. Cette étape impliquera probablement l’intervention d’autres artisans qu’il faudra intégrer dans votre coût des travaux.

Enfin, votre artisan RGE devra impérativement vous remettre un consuel. Ce document atteste de la mise aux normes de votre installation et de la conformité des travaux.