La rénovation des sols

Mise à jour le : 26 août 2022

Comment réaliser la rénovation des sols de son logement ?

Pour rénover les sols de votre logement, vous avez le choix entre de nombreux revêtements. Parquet, carrelage, vinyle, stratifié ou encore moquette : vous n’arrivez pas à vous y retrouver parmi toutes les solutions qui existent ?

Quel type de sol choisir pour vos travaux de rénovation ? Quel budget prévoir en fonction des matériaux utilisés ? Quelles aides financières pouvez-vous obtenir afin de réaliser les travaux de rénovation des sols de votre logement ? On fait le point avec vous !

Qu’est-ce que la rénovation des sols ?

La rénovation des sols d’un logement fait partie des principaux travaux qui sont mis en œuvre lorsque l’on souhaite rénover sa maison ou son appartement.

Pour y parvenir, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Casser le sol existant et le changer pour un nouveau sol, plus isolant et plus design ;
  • Placer le nouveau sol au-dessus du sol existant : si ce n’est pas possible, des travaux supplémentaires seront à prévoir. En fonction de l’état de vos sols, vous aurez besoin de réaliser des sous-couches afin d’avoir un résultat final à la hauteur de vos exigences !

Pour procéder à la rénovation des sols de votre logement, vous devez impérativement connaître le support qui portera votre nouveau revêtement de sol, ainsi que le poids de votre futur sol.

En outre, si votre dalle en béton est très ancienne, fissurée, abîmée et que vous souhaitez rénover les sols de votre maison, commencez tout d’abord par rénover votre dalle en béton, afin de profiter d’un support solide et résistant.

Notez également que lorsque votre sol n’est pas lisse et plan, et qu’il présente des irrégularités ou des trous, vous aurez besoin de réaliser des travaux de ragréage avant de poser votre sol. Ces travaux de ragréage vous permettront de repartir sur des bases planes et lisses.