La pompe à chaleur AIR/AIR

Mise à jour le : 22 août 2022

qu’est-ce qu’une pompe a chaleur

Dans le cadre de la transition énergétique, les pompes à chaleur air-air sont très sollicitées par les français.

Alors, comment fonctionnent-elles afin de chauffer votre intérieur ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d’équipement ? Quel budget prévoir ? Comment procéder à son installation ? On vous dit tout !

SON UTILITE ?

La pompe à chaleur capte les calories de chaleur présentes dans l’air extérieur afin de chauffer votre logement. Pour y parvenir, la PAC se compose de deux unités :

  • La première unité est située à l’extérieur de votre logement : elle agit afin de récupérer les calories de l’air qu’elle transmet à un liquide frigorigène acheminé vers l’unité intérieure ;
  • La seconde unité est située à l’intérieur : elle diffuse les calories de chaleur au sein de votre domicile à l’air de splits ou ventilo-convecteurs.

Quelle est la différence entre une pompe à chaleur air-air et une pompe à chaleur air-eau ?

Il existe plusieurs différences entre la PAC air-air et la PAC air-eau.

Le processus de chauffe

Une pompe à chaleur air-air utilise seulement l’air pour produire de la chaleur : elle puise l’air froid à l’extérieur, le transforme en air chaud et le diffuse dans l’habitation.

La pompe à chaleur air-eau, quant à elle, récupère également l’air froid et les calories qui s’y trouvent. Ces calories, qui ont un pouvoir énergétique, chauffent l’eau. C’est ensuite l’eau chaude qui alimente les radiateurs et les conduits de votre domicile.

La diffusion de la chaleur 

La pompe à chaleur air-air chauffe l’air : pour diffuser la chaleur dans la maison et d’augmenter la température chez vous, vous devrez donc installer des ventilo-convecteurs.

La pompe à chaleur air-eau, intervient sur l’eau du circuit de chauffage. Des radiateurs classiques, des ventilo-convecteurs ou encore un plancher chauffant vous permettront alors de diffuser la chaleur dans l’ensemble du logement.

Le rafraîchissement

En été, votre pompe à chaleur air-air peut rafraîchir l’air. Mais si vous avez une PAC air-eau et des radiateurs, vous ne pouvez pas faire baisser la température pendant les canicules. Pour y parvenir, vous devez coupler votre pompe à chaleur air-eau avec un autre système, comme le ventilo-convecteur.

L’eau chaude sanitaire

La pompe à chaleur air-air ne chauffe pas l’eau. La pompe à chaleur air-eau, quant à elle, peut être couplée avec un autre système de production d’eau chaude, ce qui vous permettra de réduire la facture d’énergie liée au chauffe-eau.