La chaudière

Mise à jour le : 5 août 2022

TOUT COMPRENDRE !

Pour chauffer votre logement, vous avez le choix entre de nombreux types de chaudières.

Chaudière à condensation, basse température, chaudière gaz, fioul, bois ou encore électrique : comment bien faire son choix parmi toutes ces options sur le marché ? Quel budget prévoir pour votre nouvelle chaudière ? Comment l’entretenir, et à quelles aides financière avez-vous droit dans le cadre de votre installation ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une chaudière ?

La chaudière est un équipement qui est utilisé afin de transmettre de l’énergie thermique à un fluide caloporteur, qui est souvent de l’eau. C’est cette énergie qui génère de la chaleur.

La chaleur produite par la chaudière peut provenir de toutes sortes de combustions : charbon, fioul, gaz, bois, ou de la chaleur d’un autre fluide. Cet équipement peut également produire de la chaleur par de l’électricité.

La chaudière génère donc de l’eau chaude ou de la vapeur pour la redistribuer à travers tout votre réseau de chauffage. La redistribution du liquide chauffé jusqu’aux pièces chauffées se fait à l’aide de diverses tuyauteries.

Lorsqu’il est refroidit, le liquide (dans le cas d’une chaudière à tube d’eau), ou la vapeur (dans le cas d’une chaudière à tube de fumée), sort par un conduit qui est placé sur la partie haute de l’appareil, et revient par un autre sur sa partie basse.

Quels sont les avantages des chaudières ?

Les chaudières vous aident à chauffer votre logement tout entier de façon uniforme, quelle que soit la température extérieure.

Grâce aux nouvelles technologies, et aux différents modes de combustion, vous pouvez chauffer de grandes surfaces de façon homogène, économique et écologique. Mais pour réussir