Choisir son monte-escalier

Mise à jour le : 23 août 2022

Comment choisir un monte escalier ?

Le choix de votre monte-escalier dépend de la configuration de votre logement (espace disponible, escalier droit, courbé, colimaçon…), de votre budget, et de votre situation physique (chaise roulante ou non).

La sécurité

Optez pour un produit qui a été conçu en respectant les normes requises en matière de sécurité. Le siège doit être muni d’un ceinture de sécurité, et le système doit être muni de détecteurs d’obstacles : c’est ce qui permet l’arrêt du mouvement lorsqu’un objet se trouve sur le trajet. Le monte escalier doit également avoir un système de verrouillage afin d’éviter les mises en marche inopportunes.

Le confort et la simplicité d’utilisation

Tournez-vous vers un modèle confortable, et simple à utiliser, intuitif. Le siège doit être suffisamment spacieux pour que l’utilisateur se sente parfaitement à l’aise. Vous pouvez vous tourner vers les sièges pivotants, qui vous permettront de descendre plus facilement de l’appareil. En effet, avec cette option, le fauteuil du monte escalier pivote lorsqu’il arrive en haut. De cette façon, l’utilisateur se retrouve face au plain-pied de la dernière marche de l’escalier : il n’a alors pas de manœuvres compliquées à réaliser afin de pouvoir descendre du monte escalier. Notez ici qu’il existe deux types de pivotement : le pivotement électrique, et le pivotement manuel.

La charge utile

Lors de votre achat, vérifiez la charge utile de votre monte escalier. En général, chez les différents fournisseurs, elle varie peu, et se situe entre 110 et 130 kg. Quelques fournisseurs proposent toutefois une option payante, qui permet d’élever cette charge utile jusqu’à 170 kg, et également d’augmenter la largeur du fauteuil.

Les délais de réception

Avant de commander votre monte escalier, renseignez-vous sur les délais de réception, qui sont en général assez longs. Comptez un délai d’environ un mois pour les monte escalier droits, et un délai de deux mois pour les modèles tournants. Ces derniers sont en effet réalisés sur mesure, ce qui rallonge le temps de fabrication. 

La garantie

Veillez à vous tourner vers un produit qui propose une garantie d’environ 10 ans et qui intégrera l’entretien, l’évaluation et la maintenance au moins une fois par an. Pour faire votre choix, observez également les avis des consommateurs !