Quels sont les différents types de ballons thermodynamiques ?

Mise à jour le : 4 août 2022

Comprendre les différences

Le chauffe-eau thermodynamique air ambiant

Le chauffe-eau thermodynamique air ambiant recycle les calories de l’air. La PAC intégrée à l’appareil chauffe le fluide frigorigène grâce aux calories absorbées : elle transmet ensuite la chaleur accumulée à l’eau présente dans le réservoir. L’air rejeté par le système permet également de déshumidifier la pièce dans laquelle il est installé.

Le chauffe-eau thermodynamique air extrait

Ce type de ballon chauffe-eau remplace une VMC. Son fonctionnement est simple : il récupère l’air des pièces ventilées (cuisine, salle de bains, WC…) par un réseau de gaines. Etant donné que l’air extrait est plus chaud, il contient plus de calories, et son rendement sera également plus élevé.

Le chauffe-eau thermodynamique split

L’avantage de ce type de chauffe-eau thermodynamique réside dans le fait que le bruit de la pompe à chaleur est déporté à l’extérieur. Il est aussi plus compact que les deux autres modèles précédemment cités. Certains produits de cette gamme peuvent fonctionner à des températures allant jusqu’à -15°C. Le principe est le même que le chauffe-eau thermodynamique à air ambiant : il s’agit d’un ballon d’eau chaude couplé à une pompe à chaleur. Avec ce type de chauffe-eau, la pompe est située à l’extérieur du logement et puise la source d’énergie dans l’air extérieur.

Quel est le prix d’un ballon thermodynamique ?

Le prix d’un chauffe-eau thermodynamique est situé aux alentours de 2 500 €, pour un ballon de 300 L qui alimente les besoins d’une famille de 4 à 6 personnes. 

Plus économique qu’un chauffe-eau classique, il est également bien subventionné par les aides à la rénovation.