L’installation d’un ballon thermodynamique

Mise à jour le : 4 août 2022

Comment procéder à l’installation d’un ballon thermodynamique ?

LES ETAPES

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique compte trois principaux raccordements :

  • Un raccordement électrique : depuis le tableau général basse tension (TGBT), une ligne électrique et un disjoncteur doivent être dédiés à l’alimentation de votre chauffe-eau thermodynamique. La section du câble, le calibre du disjoncteur ou encore le type de disjoncteur doivent être sélectionnés en fonction des recommandations du fabricant du chauffe-eau ;
  • Un raccordement hydraulique : sur l’arrivée d’eau froide du ballon, vous devez monter un groupe de sécurité entre le ballon et la canalisation d’arrivée d’eau. Vous y raccorderez un siphon et un PVC d’évacuation qui se raccorde à l’égout. Le départ d’eau chaude du ballon se raccorde quant à lui directement à la canalisation d’eau chaude sanitaire qui alimente l’installation et distribue l’eau chaude sanitaire ;
  • Un raccordement aéraulique : il n’est pas obligatoire, mais s’il n’est pas effectué, votre ballon thermodynamique refroidira la pièce dans laquelle il se trouve.

Ensuite, tout dépend du type de chauffe-eau thermodynamique que vous choisissez.

Si vous installez

un chauffe-eau thermodynamique split

Ce chauffe-eau est raccordé à la pompe à chaleur via des liaisons frigorifiques et une alimentation électrique.

un chauffe-eau thermodynamique à air-extrait

Le chauffe-eau thermodynamique à air extrait doit être installé dans garage ou une buanderie, ou dans un placard ou une petite pièce isolée, pour plus de confort acoustique.  

un chauffe-eau thermodynamique sur air-ambiant

Vous pouvez installer le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant dans une pièce d’au moins 20 m3, non habitable et dont la température est comprise entre 5 et 35°C. Attention ici : puisque l’air rejeté est plus froid que l’air aspiré, cela peut entraîner une baisse de température de la pièce de l’ordre de 5°C.

Vous pouvez également l’installer dans une pièce de moins 20mavec un réseau de gaines afin de réaliser une prise et un rejet d’air à l’extérieur.