Le Ballon Thermodynamique

Mise à jour le : 4 août 2022

Qu’est-ce qu’un ballon thermodynamique ?

Le ballon thermodynamique est un chauffe-eau qui permet de produire de l’eau chaude sanitaire pour votre domicile. Ecologique et économique, il est rentabilisé en seulement 5 ans et est inclus dans le programme de Rénovation Energétique.

Alors, comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ? Quel budget prévoir pour ce type de produit ? À quelles aides avez-vous droit ? Comment installer un ballon thermodynamique chez soi ? On vous dit tout !

comprendre son utilité

Un chauffe-eau thermodynamique est un équipement qui permet de produire l’eau chaude sanitaire pour votre maison. Il fonctionne comme une pompe à chaleur (PAC) aérothermique : il utilise les calories présentes dans l’air ambiant de votre domicile afin de réchauffer un liquide caloporteur.

La pompe à chaleur intégrée au chauffe-eau thermodynamique possède un ventilateur qui aspire l’air de votre domicile, afin de réchauffer un fluide frigorigène qui circule dans un circuit fermé. En s’échauffant, le fluide frigorigène passe d’un état liquide à un état gazeux. Ce gaz sera ensuite comprimé au sein d’un compresseur, afin d’accroître sa pression et sa température. La chaleur du fluide est dès lors transférée vers le ballon de stockage d’eau via un échangeur thermique : c’est ce qui va permettre de chauffer l’eau sanitaire de votre habitation.

Enfin, lorsqu’il refroidit, le fluide retrouve sa forme liquide et un nouveau cycle de chauffe peut commencer.

Si les températures extérieures sont trop faibles en hiver, ou si vous avez un besoin d’eau chaude exceptionnel, un système électrique doit prendre le relai de la PAC.